Top Social

Lavande : la plante apaisante

novembre 16, 2012
                    Connaissez vous la lavande ?? oui !! et ces vertus ?? hmmm "on hésite hein !!" et bien ne vous inquiéter pas je vais vous fournir le savoir nécessaire de cette plante miraculeuse ainsi que quelque produit que je  possède à base de lavande. allez on fonce!!!




La lavande est douée de propriétés lui permettant d’être considérée comme une plante apaisante, conseillée dans les cas d’anxiété et de nervosité, mais également active sur les infections et les inflammations des voies respiratoires.

calme les brûlures:

En cas de brûlures (premier ou second degré), pensez à la lavande et plus précisément à la lavande aspic"C'est une espèce de lavande exclusivement réservée à l'usage externe. Son huile essentielle dispose d'une performance accrue sur la régénération cutanée",
Comment l'utiliser Faire couler de l'eau pas trop froide sur la zone brûlée pendant 15 minutes. Sécher délicatement et appliquer de suite 2 à 5 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic pure, 3 fois par jour jusqu'à guérison des tissus abimés.
Attention L'huile essentielle de lavande aspic est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 3 ans

facilite le sommeil:
La lavande officinale est une plante miraculeuse contre les troubles légers du sommeil ! Elle facilite l'endormissement parce qu'elle calme l'irritabilité, les maux de tête et l'anxiété. Des essais cliniques menés au Royaume-Uni en 2005 ont mis en évidence ses bienfaits dans le traitement de l'insomnie .
Comment l'utiliser Laisser infuser 1,5g de feuilles et fleurs séchées dans 15cl d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, filtrer. Boire 1 tasse au coucher (sauf en cas de troubles du sommeil liés à des troubles digestifs nerveux. Dans ce cas, boire 1 tasse matin, midi et soir). Faire une cure de 1 à 2 mois, renouvelable si besoin.
Cette infusion peut être complétée de la diffusion de l'huile essentielle de lavande officinale, à raison de 10 gouttes déposées dans un diffuseur, 15 minutes avant le coucher.

soulage les piqûres:
Moustique, araignée, guêpe, méduse... En cas de piqûres, "si vous avez un flacon de lavande aspic sur vous, vous ne craignez rien !", "Parce que c'est un cicatrisant exceptionnel, un antivenin et un antitoxique", Elle est aussi antiseptique !
Comment l'utiliser Appliquer immédiatement (après avoir enlevé le dard si nécessaire) 1 à 2 gouttes pures d'huile essentielle de lavande aspic sur le bouton et renouveler 3 à 4 fois dans la demi-heure qui suit. Appliquer ensuite 3 fois par jour jusqu'à guérison complète.
Attention : Aucun intérêt sur les morsures de serpent. Il faut bien entendu consulter en urgence. En cas de piqûres de méduse, rincez à l'eau de mer (pas à l'eau douce) avant d'appliquer l'huile essentielle. L'huile essentielle de lavande aspic est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 3 ans
Améliore la digestion:
Ballonnements, constipation... "Par son effet destressant sur l'organisme, la lavande peut faciliter la digestion
Comment l'utiliser En infusion 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées pour 15cl d'eau bouillante. Infuser 10 minutes et filtrer. 3 à 4 tasses par jour, dont une au coucher.Et/ou 
En massages Appliquez 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale, diluées dans une cuillère à soupe d'huile végétale, directement sur le ventre. Massez dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à pénétration.
Attention L'huile essentielle de lavande officinale est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 3 ans
Anti-migraine :
La lavande est une plante réputée pour ses bienfaits contre le mal de tête, et même contre les migraines. Pourquoi ? "Parce que c'est un remarquable antidouleur, notamment si on l'applique sur la peau", La lavande lutte aussi contre le stress, ce qui peut favoriser son action contre le mal de tête, ce dernier étant souvent en cause dans les céphalées.
Comment l'utiliser Selon la localisation de la douleur, masser le haut des tempes, le front ou la nuque avec 2 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale. Renouveler 1 fois si besoin.
A noter L'huile peut être diluée dans une huile végétale (amande douce...) pour une application prolongée.

Désinfecte :
Pour désinfecter une blessure, rien de mieux que la lavande ! Elle est antiseptique, antibactérienne et désinfecte en profondeur
Comment l'utiliser Laver la plaie à l'eau claire et au savon, bien rincer. Appliquez 2 à 4 gouttes pures d'huile essentielle de lavande officinale sur la plaie. Recommencer plusieurs fois dans la journée.

Anti-stress: 
Contre le stress, rien de tel que la lavande ! Elle apaise les nerfs et détend les muscles. Sédative, elle régule le système nerveux et calme l'excitabilité.
l'huile essentielle de lavande peut réduire le stress post-opératoire de patients venant de subir une intervention du coeur et diminuer l'anxiété de femmes sous hémodialyse (technique utilisée en cas d'insuffisance rénale) .

Comment l'utiliser Verser 15cl d'eau bouillante sur une cuillère à café de fleurs de lavande officinale. Couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 1 tasse, deux à trois fois par jour, en dehors des repas.
Attention Il faut se garder d'augmenter les doses de cette infusion, Il y a risque : Que l'effet calmant s'inverse et que la lavande devienne excitante.
Accélère la cicatrisation :
Une blessure, un bouton qui cicatrise mal... Vite, de la lavande ! elle active la cicatrisation de manière remarquable et régénère la peau de façon spectaculaire.
Comment l'utiliser Nettoyer la plaie avec de l'eau claire et du savon. Appliquer 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale par jour, pendant une dizaine de jours.
Contre les maux de ventre :
Des périodes de stress sont souvent la cause de désordres intestinaux. La lavande officinale peut alors être un excellent remède ! Ses propriétés sédatives et antispasmodiques sur les troubles d'origine nerveuse procurent un effet calmant et apaisant
Comment l'utiliser En infusion 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées pour 15cl d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes et filtrer. 3 à 4 tasses par jour, dont une au coucher.
Et/ou
 En massages Appliquez 2 à 4 gouttes d'huile essentielle, diluées dans une cuillère à soupe d'huile végétale, directement sur le ventre. Massez la zone douloureuse (abdomen, estomac...) dans le sens des aiguilles d'une montre.
Dégage les voies respiratoires :
En cas de bronchite, la lavande est une arme essentielle !C'est un bon antiseptique pulmonaire qui modifie les sécrétions bronchiques et facilite leur expectoration L'activité anti-inflammatoire de la lavande justifie en effet son emploi dans les infections des voies respiratoires qu'elle décongestionne
Comment l'utiliser Verser 15cl d'eau bouillante sur une cuillère à café de fleurs de lavande officinale. Couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 1 tasse deux à trois fois par jour, en dehors des repas. La prise de cette infusion doit se faire en complément d'un traitement spécifique à la maladie (bronchite...).


                                                   SOURCE :http://pointvert.ecoleforum.com/t2531-les-vertus-de-la-lavande


      Intéressant hein ??  et pour continuer je vous montre quelque produit !!! 



1) Baume Réparateur à base d'huile essentielle de lavande de Skin Food 100% naturel  : en matière d'hydratation on ne peut pas trouver mieux !! elle pénètre la peau en la laissant douce et soyeuse ,elle est aussi légère ce qui rend son application plus raffiné. 
prix: 30 dhs



2) Crème nourrissante de chez Yves Rocher : enrichie à l'huile essentielle de lavande "évidemment", elle soulage mes petit pied après une longue journée "shopping surement" et me procure confort et satisfaction !! 
prix :80 dhs

3) Huile Hydratante Relaxante également de chez Yves Rocher  : je l'utilise lors d'une cure de massage sur les jambes elle pénètre facilement ,elle n'est pas grasse ou collante  au contraire elle est légère et son odeur est exquise .
prix : 140 dhs 

4) Et finalement biensur l'huile essentielle de lavande, celle-ci je l'ai eu de Toulouse en France grâce à ma soeur "merci encore une fois !!!" elle est vraiment forte  j'utilise que quelque goûte sur mon coussin avant de dormir pour me relaxer et me détendre. !! 
et voila !! à la prochaine. !!


2 commentaires on "Lavande : la plante apaisante "
  1. huuum ca sent bon ici :D j'ai aussi la gamme à la lavande de chez yves rocher ça fait que du bien ;) j'ai une petite question stp pour l'huile essentielle est ce qu'elle a vraiment un effet hite j'ai des troubles de sommeil :) comme ça nzideha f ma commande skin food

    RépondreSupprimer
  2. Ouii c'est Tres efficace je te la recommande. !

    RépondreSupprimer



Auto Post Signature

Auto Post  Signature